Je me rends compte qu’au fil des 47 jours qui viennent de s’écouler, je n’ai pas trop fait mon gros relou et j’ai donc peu parlé de technique. Pourtant c’est un truc qui me passionne, et sans être un total geek, un total nerd, j’aime jouer avec les outils informatiques et les machines d’une manière général (je l’ai plus prouvé par le passé avec laudanum, notamment). Je dresse ici ce soir un rapide tour d’horizon de ce qui a été utilisé tout au long de la réalisation de l’album :
- je suis pro-mac, il est donc inutile de me contacter pour tenter de me faire switcher. Les démos ont été réalisées dans mon home studio sur un imac de fin 2008 (j’envisage très sérieusement de le changer prochainement)
- dans la liste des logiciels disponibles sur le marché, mon choix s’est porté depuis 1998 sur Cubase. D’abord sur un vieil ordinateur Atari, jusqu’à la version 7.5.2 actuelle sur imac.
- pour la première fois depuis que j’écris des chansons, je me suis imposé comme règle d’écrire les textes sur ipad et non sur papier. j’appréhendais un peu mais finalement ça a parfaitement fonctionné. ok, c’est très pratique mais du coup on n’a plus les jolis brouillons raturés d’avant.
- comme je le disais hier, j’ai choisi d’utiliser l’ipad sur scène. J’ai séquencé toutes les chansons directement sur cette machine, au moyen de cubasis (déclinaison du logiciel cubase pour ipad) et tous les rythmes ont été programmés sur la boite à rythme DM1, qui est un modèle du genre.